Les systèmes de Ventilation Mécanique Basse Pression (VMBP) VTI AERAULIQUE sont des systèmes de ventilation générale et permanente avec entrées d’air dans toutes les pièces de vie et bouches d’extraction dans toutes les pièces techniques.

Nos systèmes permettent une qualité d’air intérieure optimale, identique à celle d’une VMC.

Tous comme les systèmes de VNHy, ils ont été spécialement conçus pour la réutilisation des conduits de ventilation naturelle existants qui ont été prévus pour fonctionner à des niveaux de dépressions très faibles (inférieurs à 35Pa) pour lesquels il est donc impossible de mettre en œuvre une VMC.

Hormis les niveaux de pression en jeu et la réutilisation des conduits existants, les systèmes de VMBP sont similaires aux systèmes de VMC car ils sont composés d’un caisson d’extraction (basse pression en ce qui concerne les systèmes VTI) et d’un réseau aéraulique horizontal en toiture.

Bien que les caissons d’extraction basse pression fonctionnent en continu, les systèmes VMBP profitent de l’apport du tirage thermique, grâce au faible niveau de pression.

Les systèmes de Ventilation Mécanique Basse Pression sont les solutions idéales pour équiper des bâtiments d’habitation collectifs de 3 niveaux et moins ou avec toitures avec forte pente et combles aménageables.

Pour des bâtiments collectifs d’habitation de 4 niveaux et plus avec toits terrasses ou  toitures avec faible pente, il est recommandé d’installer un système de Ventilation Naturelle Hybride.

Les systèmes de Ventilation mécanique Basse Pression sont déclinés en trois variantes en fonction du type de composants à l’intérieur des logements :

  • Autoréglable,
  • Hygroréglable de type A
  • Hygroréglable de type B.

Les systèmes de Ventilation Mécanique Basse Pression (VMBP) sont éligibles aux labels CERQUAL (NF HABITAT par exemple), au label PROMOTELEC RENOVATION et à la fiche CEE BAR-TH-145 (dans le cadre d’une RTex globale).