Les différents types de conduits

Comme le stipulent nos Avis techniques et nos Cahiers des Charges systèmes, ceux-ci concernent les conduits de ventilation :

– Construit avant le 24 Mars 1982

– Équipé à sa construction de conduits de ventilation naturelle tels que les conduits collectifs de type « conduits SHUNT »,  conduits individuels ou encore conduits « Alsace ».

Nos extracteurs hybrides et nos unités de ventilation basse pression ont été spécialement conçus pour épouser la plage de fonctionnement de ces conduits avec une dépression engendrée de moins de 50 Pascals.

Les différents types de conduits de ventilation

Conduits SHUNT

Déclinés entre les années 50 et la fin des années 70 en version Conduits de fumée et Conduits de ventilation, les conduits collectifs dits « conduits SHUNT » ont été particulièrement prisés par les acteurs de la construction de bâtiments collectifs de l’époque, et ce pour différentes raisons :

– Un montage plus simple, plus rapide, et un faible encombrement par rapport aux types de conduits existants sur le marché.

– Une réduction drastique de la transmission sonore d’un étage à un autre.

– La non-propagation du feu d’un étage à un autre grâce à sa structure-même.

– Un risque réduit de refoulement des gaz brûlés et de l’air vicié dans le logement.

Constitués d’une partie collectrice et de raccords individuels de hauteur d’étage, ils sont aptes à fonctionner en tirage naturel.

Conduits individuels

Érigé dans les bâtiments d’habitation depuis la nuit des temps, le conduit « individuel » est, comme son nom l’indique, un conduit qui ne dessert d’un seul logement. Il peut être conduit de ventilation ou conduit de fumée. Un conduit individuel peut se présenter sous différentes sections (exemples : 10x10cm, 15x25cm, 15x20cm, 20x20cm) en fonction des pièces qu’il dessert : Cuisine, Salon, Chambre, Salle de bain, Toilettes.

Conduits Alsace

Comme leur nom l’indique, les conduits dits « ALSACE » ont été utilisés principalement dans l’Est de la France jusqu’en 1958, et sont constitués d’un seul conduit collecteur de section comprise entre 250cm3 à 400cm3.

Suggestions d’articles

Loading...