Diagnostic des conduits

L’importance de l’inspection vidéo

Pourquoi réaliser un diagnostic des conduits de ventilation naturelle ?

Dans le cadre d’une rénovation de la ventilation naturelle d’origine d’un bâtiment ou d’une résidence, il est crucial de procéder à un examen des conduits de ventilation existants qui ont été érigés pour certains il y a plus de 70 ans.

Ce diagnostic vise à contrôler l’état des conduits en réalisant une inspection vidéo, et également à identifier et repérer les conduits qui seront réexploités lors de l’installation de nos solutions de ventilation.

Le processus d’un diagnostic des conduits :

Étude de votre chantier

Inspection vidéo des conduits existants

Rédaction et envoi d’un rapport d’inspection vidéo

Les différents points de contrôle effectués

Lors de l’inspection vidéo un ensemble de points de contrôle est examiné afin de valider la possibilité de réutiliser les conduits de ventilation naturelle pour la mise en place d’une solution de ventilation basse pression :

  • La vacuité des conduits : il est important de s’assurer que le conduit est vide de bas en haut et qu’il ne présente aucune obstruction à la libre extraction de l’air ( nid d’oiseau, objet quelconque, etc.)
  • La conformité des conduits : vérification de la section du conduit, du nombre et de la hauteur des raccords individuels par collecteur (conduits Shunt).
  • L’intégrité des conduits : contrôle visuel des parois des conduits à la recherche de défauts, ainsi que des joints inter-boisseaux.
  • Vérification des pieds de conduits afin de s’assurer que l’extraction sera efficace.
Loading...