Recherche & Développement

Prévoir, anticiper, innover

VTI a toujours fait de la Recherche & Développement sa force motrice. Notre société a conçu les premiers systèmes de ventilation hybrides auto-réglables (VentilÉco OAI et VentilÉco EPO) à être certifiés par un avis technique du CSTB.

Composée d’une équipe d’ingénieurs spécialistes de la ventilation, la cellule Recherche & Développement VTI innove chaque jour pour créer des solutions adaptées aux besoins en rénovation des bâtiments. VTI oriente sans cesse sa Recherche & Développement vers des solutions toujours plus soucieuses de l’environnement et moins productrices de gaz à effet de serre.

Notre large gamme de solutions de ventilation permet notamment de répondre à toutes les configurations rencontrées en réhabilitation avec ou sans évacuation des produits de combustion. Elles sont proposées en versions autoréglable ou hygroréglable, en ventilation statique, hybride, ou mécanique basse pression.

Nous mettons un point d’honneur à concevoir des produits fiables et de grande qualité, grâce aux matériaux utilisés, aluminium, inox 304 et béton allégé et vibré, qui assurent au client final une pérennité de son installation, à moindre coût.

Nos dernières innovations

La recherche & développement chez VTI pionnier en ventilation basse pression

L’innovation, notre leit motiv

« Lorsqu’une idée de nouveauté ou d’amélioration surgit, nous la confrontons immédiatement à la réalité. Pour cela, nous utilisons des logiciels de modélisation et de simulation numérique qui nous permettent d’étudier le comportement des futurs produits. Ainsi, nous pouvons en modifier les caractéristiques et en améliorer les performances.

Vient ensuite l’étape du prototypage, qui se fait le plus souvent en impression 3D. Cette technique nous permet de réaliser des formes complexes, de tester des modes de fixation, de varier les géométries afin d’atteindre l’objectif souhaité.

Ces prototypes sont enfin confrontés à notre banc d’essai aéraulique qui nous permet d’évaluer leurs performances en termes de débits et de pressions. La chambre climatique est également utilisée pour tester et d’éprouver dans des conditions météorologiques très variées la fiabilité du produit ; le four industriel nous permet quant à lui, de tester la résistance au feu de nos extracteurs hybrides et caissons mécaniques basse pression. »

Marc, Ingénieur Recherche & Développement

L'innovation chez VTI pionnier en ventilation basse pression en France
Loading...