Les systèmes de Ventilation & Evacuation des Gaz Brûlés (GAZ) VTI AERAULIQUE sont des systèmes de ventilation générale et permanente avec entrées d’air dans toutes les pièces de vie, bouches d’extraction dans toutes les pièces techniques (hormis la cuisine) et utilisant le coupe-tirage de l’appareil à gaz raccordé en cuisine.

Les systèmes de Ventilation & Evacuation des Gaz Brûlés sont des « techniques traditionnelles » (DTU 24.1) et ne nécessitent donc pas d’Avis Technique.

Nos systèmes permettent une qualité d’air intérieure optimale, identique à celle d’une VMC.

Les systèmes de Ventilation & Evacuation des Gaz Brûlés ont été spécialement conçus pour la réutilisation des conduits de fumées et de ventilation naturelle existants qui ont été prévus pour fonctionner à des niveaux de dépressions très faibles (inférieurs à 35Pa).

Les conduits de fumées réutilisés sur lesquels sont raccordés les chaudières de type B1 (chaudières sur conduit à tirage naturel pourvues d’une coupe-tirage) doivent pouvoir évacuer naturellement les fumées (conformité à l’arrêté du 22 Oct. 1969 relatif aux conduits de fumées). Par conséquent et contrairement à un système VMC GAZ, les systèmes de Ventilation & Evacuation des Gaz Brûlés ne nécessitent pas de Dispositif de Sécurité Collectif (DSC).

Chaque conduit existant réutilisé est « coiffé » d’un extracteur.

Les systèmes de Ventilation & Evacuation des Gaz Brûlés permettent de valoriser au mieux les forces motrices naturelles que sont le vent (tirage éolien) et le tirage thermique.

Dès que les forces motrices naturelles sont insuffisantes, l’assistance mécanique basse pression permet de compenser le manque de tirage naturel afin que les débits d’extraction soient toujours atteints.

Les systèmes de Ventilation & Evacuation des Gaz Brûlés sont les solutions idéales en copropriétés pour lesquelles le remplacement des chaudières « standards » se fait au fil du temps. La nouvelle chaudière peut être une chaudière étanche comme une chaudière de type B1 « bas Nox » respectant la Directive « Eco Conception »

Ces systèmes sont déclinés en deux variantes en fonction du type de composants à l’intérieur des logements :

  • Autoréglable,
  • Hygroréglable de type A

Les systèmes de Ventilation & Evacuation des Gaz Brûlés sont éligibles aux labels CERQUAL (NF HABITAT par exemple), au label PROMOTELEC RENOVATION et à la fiche CEE BAR-TH-145 (dans le cadre d’une RTex globale).