Notre histoire

 

VTI Aéraulique est une entreprise familiale française, dont le siège social et l’usine sont à FRONTIGNAN (34), et qui dispose d’une Agence Ile-de-France à THIAIS (94).

L’histoire de VTI Aéraulique commence en 1983, avec la commercialisation d’extracteurs statiques et stato-mécaniques destinés à assurer une dépression suffisante pour le fonctionnement des appareils à gaz à tirage naturel (dépression nécessaire entre 3 et 10Pa), sans nécessiter de Dispositif de Sécurité Collective (D.S.C.). La philosophie de notre entreprise a toujours été d’adapter nos produits aux configurations de bâtiments et de conduits existants. La technologie adoptée a donc été naturellement celle de la « basse pression » adaptée par VTI Aéraulique à la ventilation.

photo-emplacement-1

Pionnière de la Ventilation basse pression, VTI Aéraulique a ensuite innové en concevant les premiers systèmes de ventilation hybrides autoréglables, VENTILECO OAI et VENTILECO EPO, à être certifiés par un Avis Technique du CSTB.

Ces systèmes ont été développés afin de garantir les impératifs de renouvellement d’air, tout en gardant pour principe premier la protection de l’environnement grâce aux économies d’énergie permises par l’exploitation des forces motrices naturelles que sont le tirage éolien (vent) et le tirage thermique afin de limiter les consommations électriques des auxiliaires de ventilation.

Notre large gamme de systèmes de ventilation permet notamment de répondre à toutes les configurations rencontrées en réhabilitation avec ou sans évacuation des produits de combustion, en versions autoréglable ou hygroréglable, en ventilation statique, hybride, ou mécanique basse pression.

Notre département R & D met un point d’honneur à concevoir des produits fiables et de grande qualité, grâce aux matériaux utilisés, aluminium, inox 304 et béton allégé et vibré, qui assurent au client final une pérennité de son installation, à moindre coût. La maintenance de nos systèmes est de plus très réduite, et la durée de vie moyenne des moteurs de nos extracteurs stato-mécaniques basse pression MAXIVENT est d’environ 17 ans, ce qui est assez exceptionnel.

photos-extracteurs

V.T.I. œuvre au sein de l’AVEMS, depuis plus de 20 ans, dont elle est un des deux membres fondateurs, association des fabricants qui défend la Ventilation Hybride. L’AVEMS participe aux différents groupes de travail dirigés par le CSTB, le Ministère, PROMOTELEC, et différents organismes officiels. Parmi les projets menés à bien par l’AVEMS, le logiciel DimVNHy outil pour le dimensionnement de la Ventilation Naturelle et Hybride.

V.T.I. est aussi présente dans le marché de la construction neuve avec ces derniers projets majeurs réalisés :

  • Projet à Très Haute Performance Energétique THPE 2000 Projet lauréat PUCA pour le Mirabeau à Ivry sur Seine (49 logements),
  • projet Candide à Vitry sur Seine issu du Concours EDF bas carbone (29 logements).
  • Résidence République à MARINES (12 logements)
  • Bâtiment Hikari à LYON (bureaux)
  • Résidence les Grands Chênes à CELIGNY / SUISSE (54 logements)
  • Résidence Renancourt à AMIENS (15 logements)

Pour les années à venir VTI Aéraulique continuera à accentuer ses efforts dans la R & D pour développer des systèmes soucieux de l’environnement et de la réduction de gaz à effets de serre.

 
  •  
    Marc – Ingénieur Recherche et Développement
     
     
     

    L’innovation ? Notre leitmotiv.

    Lorsqu’une idée de nouveauté ou d’amélioration surgit, nous la confrontons immédiatement à la réalité. Pour cela, nous utilisons des logiciels de modélisation et de simulation numérique qui nous permettent d’étudier le comportement des futurs produits. Ainsi, nous pouvons en modifier les caractéristiques et en améliorer les performances.

    Vient ensuite l’étape du prototypage, qui se fait le plus souvent en impression 3D. Cette technique nous permet de réaliser des formes complexes, de tester des modes de fixation, de varier les géométries afin d’atteindre l’objectif souhaité.

    Ces prototypes sont enfin confrontés à notre banc d’essai aéraulique qui nous permet d’évaluer leurs performances en termes de débits et de pressions. La chambre climatique est également utilisée pour tester et d’éprouver dans des conditions météorologiques très variées la fiabilité du produit ; le four industriel nous permet quant à lui, de tester la résistance au feu de nos extracteurs hybrides et caissons mécaniques basse pression.

     
  •  
    Adrien – Chargé de Prescription
     
     
     

    Rencontrer les maîtres d’ouvrage pour leur présenter nos solutions, sensibiliser les architectes et bureaux d’études aux avantages de la ventilation hybride et basse pression pour leurs projets, conseiller les entreprises générales et installateurs sur le terrain… mon emploi du temps est riche et très varié !

    De l’avant-projet au démarrage du chantier, j’accompagne les différents acteurs de la rénovation énergétique et de la construction neuve à plusieurs niveaux : réponses aux questions sur la règlementation, visites de diagnostic d’installations existantes de ventilation sur chantier, aide au dimensionnement des systèmes de ventilation en toitures et dans les logements, estimation de l’enveloppe budgétaire des travaux et devis.

    Une fois les commandes reçues, je transmets tous les éléments à notre siège afin que soient préparés les dossiers techniques définitifs et les commandes.

    Chaque étape est cruciale pour le bon déroulement des projets.

     
  •  
    Pedro – Assistant Technique Chantiers
     
     
     

    Mon rôle est d’assister techniquement nos partenaires installateurs au cours des différentes phases de leur chantier.

    Dans un premier temps, j’interviens lorsque cela est nécessaire pour faire les relevés de l’existant, notamment des souches de conduits de ventilation ou de fumée ré-exploités, afin de pouvoir lancer en fabrication les pièces d’adaptation béton pour nos systèmes hybrides, ou les plénums pour nos systèmes de VMC basse pression. Je transmets également à notre siège les paramètres de programmation de nos unités de gestion électronique.

    En cours de chantier, nos partenaires installateurs peuvent avoir des questions par rapport à certaines configurations particulières rencontrées. Je les assiste alors téléphoniquement, et j’interviens sur le terrain si cela est nécessaire.

    Une fois les installations terminées, j’effectue avec l’entreprise installatrice les Réglages et Paramétrages, qui comprennent les essais de débits et/ou pression, sur un échantillon test de logements, dans le cadre des essais COPREC. Ce rapport de Réglages et Paramétrages est ensuite remis à notre client afin qu’il puisse le faire valider par la maîtrise d’œuvre et le bureau de contrôle.

    J’interviens également dans le cadre du Service Après Vente de VTI Aéraulique dans l’accompagnement des entreprises de maintenance.

     
  •  
    Patrick – Magasinier
     
     
     

    Ma mission quotidienne : satisfaire la demande du client, respecter les délais, coordonner nos différents postes de production (électricité, maçonnerie, chaudronnerie) et préparer les expéditions.

    Nos livraisons sur les grands chantiers sont assurés par transporteurs spécialement affrétés. Nos palettes sont filmées grâce à une banderoleuse semi-automatique, permettant une efficacité optimale et une tenue irréprochable du matériel expédié.

    Dès que le matériel est expédié, notre secrétariat envoie par email à notre client une confirmation d’expédition indiquant les date et lieu de livraison, le nombre de palettes et leur contenu.

    Lorsque le matériel arrive à son destinataire, notre client dispose d’une liste de colisage complète lui permettant de connaître la composition de chacune des palettes : nombre et type d’extracteurs, nombre et type de pieds béton d’adaptation, d’unités de gestion électronique, de bouches d’extraction, d’entrées d’air, ainsi que des accessoires.