VENTILECO EPO est un système de Ventilation Naturelle Hybride Autoréglable.
VENTILECO EPO dispose d’un Avis Technique n°14/16-2026 délivré par la CCFAT (Avis Technique publié le 18/01/2017 et valable jusqu’au 30/19/2019) pour la réhabilitation des bâtiments collectifs d’habitation.
Ce système permet de valoriser le tirage thermique et le tirage éolien, grâce aux extracteurs MAXIVENT et à leurs cône Venturi. Dès que les forces motrices naturelles sont insuffisantes, l’assistance mécanique basse pression non permanente (moteur à l’arrêt) est enclenchée afin que les débits d’extraction soient toujours atteints.
VENTILECO EPO est régulé selon une logique de régulation REGUL’VENT : le système bascule du mode « naturel » au mode « assistance mécanique » en fonction de la vitesse du vent et de la température extérieure. Les seuils de vent de vent et de température sont calculés selon une procédure décrite dans l’Avis Technique n°14/16-2026.
En complément du basculement automatique du mode « naturel » au mode « assistance mécanique » en fonction des conditions météos, une assistance mécanique « forcée » peut être déclenchée pendant la période des repas (réglage par horloge).
Les débits extraits par VENTILECO EPO sont basés sur le tableau de l’article 4 de l’arrêté du 24 mars 1982.


Les taux de renouvellement d’air VENTILECO EPO sont similaires à ceux d’une VMC Autoréglable (environ 0.5 Vol/h).
VENTILECO EPO dispose également d’un Titre V (arrêté du 13 mai 2011) pour la saisie réglementaire thermique existant (RTex).

Description technique

Tableau de répartition des composants intérieurs logements :