HYGROVENT A est un système de Ventilation Naturelle Hybride composé d’entrées d’air autoréglables et de bouches d’extraction hygroréglables (ou fixes à double débits pour les WC).
HYGROVENT A dispose d’un Avis Technique n°14/16-2226 délivré par la CCFAT (Avis Technique publié le 18/01/2017, valable jusqu’au 30/09/2019) pour la réhabilitation des bâtiments collectifs d’habitation.
Ce système permet de valoriser le tirage thermique et le tirage éolien, grâce aux extracteurs MAXIVENT et à leurs cône Venturi. Dès que les forces motrices naturelles sont insuffisantes, l’assistance mécanique basse pression non permanente (moteur à l’arrêt) est enclenchée afin que les débits d’extraction soient toujours atteints.
HYGROVENT A est régulé selon la logique de régulation VENT’PLUS : le système bascule du mode « naturel » au mode « assistance mécanique » en fonction de la vitesse du vent. Le seuil de vent est fixé à 4 m/s pour toutes les installations.  Ce seuil est issu de calculs effectués dans le cadre de l’Avis Technique HYGROVENT permettant de vérifier les critères de Qualité d’Air Intérieur pendant la période de chauffage.
Le taux de renouvellement d’air HYGROVENT A est similaire à celui d’une VMC Hygro A (environ 0.4 Vol/h).
L’utilisation d’entrées d’air autoréglables dans le système HYGROVENT A permet d’éviter les déséquilibres de débits en cas de vents dominants mettant des façades en surpression et d’autres en dépression.

Description technique

Tableau de répartition des composants intérieurs logements :